Sauvez votre épargne et investissez maintenant à Punta Cana

Villa Solaria Punta Cana

J’insiste une fois de plus sur l’intérêt d’investir votre épargne en République Dominicaine

Il est temps d’investir votre épargne dans la pierre, là où la stabilité économique et politique n’est plus à démontrer : la République Dominicaine, et ce depuis plus de 20 ans maintenant.

Car s’il y a 20 ans encore c’était un pari de venir s’installer ici, alors dix ans plus tard ceux qui avaient fait le pas, avant la crise de 2008, ont déjà multiplié par 4 leur retour sur investissement (ROI).

Avant le Covid, j’écrivais plusieurs articles pour expliquer l’intérêt réel de venir investir et s’installer. J’expliquais en l’occurrence les différentes possibilités d’obtenir la Résidence Dominicaine pour vivre en toute légalité en République Dominicaine, notamment le Visa d’Investisseur qui vous donne la Résidence Permanente.

Aujourd’hui, 4 ans après le Covid, la République Dominicaine explose avec plus de 250 projets immobiliers vendus sur plan et plus de la moitié des logements déjà vendus.

Pourquoi ce boom immobilier à Punta Cana et Saint Domingue ?

Après la nécessité du plan B, suite au Covid pour échapper aux blocages internationaux, en achetant une résidence secondaire, un appartement ou une maison au soleil, aujourd’hui il s’agit de sauver ses économies, son épargne.

La pandémie de 2020 a mis en évidence l’ouverture de la République Dominicaine face aux restrictions et en même temps l’intérêt du FIDEICOMISO (TRUST) pour le développement de nouveaux projets immobiliers.

Le principe est simple, c’est un accord (contrats signés) entre 3 entités : un propriétaire de terrain, un constructeur et une banque. Le propriétaire du terrain signe un accord au constructeur pour qu’il promotionne un projet immobilier pendant une certaine période (2 à 4 ans) sans le besoin d’acheter le terrain dès le départ.

Les futurs propriétaires achètent donc sur plan (10% à 20% d’acompte au départ) puis bénéficient d’un financement sans frais (oui sans frais donc pas besoin de prêt bancaire) pendant la construction (40% de la valeur du bien échelonné sur 18 mensualités en moyenne). Il reste donc à payer 40% ou 50% à la livraison.

L’entité bancaire, la fiduciaire, gère les fonds et les débloque lorsque les ventes atteignent 60% du coût de la construction pour ainsi démarrer les travaux de construction. Sans cette somme, la fiduciaire garantie le remboursement aux futurs propriétaires, donc aucun risque.

Une fois la construction commencée, les prix des logements toujours disponibles à la vente augmentent, laissant un meilleur bénéfice à ceux qui ont investi en premier, comme toujours.

Pour comprendre l’engouement pour ces investissements à Punta Cana et Saint Domingue

Effectivement pour comprendre il faut avoir toutes les informations en main, il faut connaître les conditions de vente. Les voici :

  1. En République Dominicaine vous pouvez être propriétaire (de terrains, d’appartements, de villas) avec un titre de propriété à votre nom personnel ou en société, et valable à la revente à l’international.
  2. En République Dominicaine vous pouvez créer une société à distance, avec votre passeport. Personnellement je m’occupe de déposer ces documents pour mes clients dans les administrations. Coût moyen de réalisation suivant le capital (minimum 100,000 RD$), d’environ 1,500 Euros.
  3. En République Dominicaine vous pouvez ouvrir des comptes bancaires (US$, Euros et RD$ pesos dominicains) dans les 15 jours après votre arrivée sur le territoire et avec un passeport, une lettre de votre banque et une facture justifiant votre domicile.
  4. Certains projets immobiliers neufs ou vendus sur plan, grâce à la Loi 158-01, plus communément appelée CONFOTUR, proposent une exemption d’impôts (3% sur le transfert du titre de propriété à votre nom et 1% d’impôts fonciers annuels) pendant 15 ans.
  5. Les propriétés d’une valeur inférieure à 150,000 Euros sont exemptées d’impôts fonciers à vie. Attention ce n’est pas individuel, ou par propriété. Dès que vous dépassez ce plafond les impôts fonciers sont de 1% par an sur la valeur totale déclarée.
  6. La garantie des investissements immobiliers passe par le FIDEICOMISO.
  7. Les investissements, à travers les paiements des clients et futurs propriétaires, se feront toujours directement sur les comptes des constructeurs ou promoteurs. Jamais sur des comptes personnels.
  8. Une fois livré, l’appartement ou la maison peut être loué pendant votre absence, à court terme ou à long terme, et géré dans sa totalité par les services de gestions hôtelières proposés sur place, pour une rentabilité de 6% en moyenne. De votre côté vous pouvez gérer les réservations des locations via Airbnb par exemple.

Donc concrètement et pour conclure, si vous achetez un appartement à 100,000 Euros, vous payez 10,000 Euros (ou 20,000 Euros) d’acompte puis 40,000 Euros en 18 mensualités minimum, soit 2,222 Euros par mois, puis à la livraison 50,000 Euros (ou 40,000 Euros si vous avez versé un initial de 20,000 Euros).

Personnellement, une fois encore, je pense que ces investissements en valent la peine. Comme je le disais dans mon dernier article “La croissance économique en République Dominicaine en 2024“, les biens immobiliers achetés il y a 7 ans se revendent actuellement le double…

Sylvain Maufrais, AGIREDOM

Versión EspañolEnglish Version

À lire également

FIDEICOMISO et boom immobilier en République Dominicaine

Suivez-moi sur : LinkedIn

Bonjour 👋

Merci de votre visite !

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les nouvelles informations dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Rejoignez la discussion

11 + 16 =

Un commentaire sur “Sauvez votre épargne et investissez maintenant à Punta Cana”

Comparer les annonces

Comparer